Equitechnic : à l'origine de champions !

23Jun

ALFBUHREN’S PAILLE DE LA ROQUE et Steve GUERDAT, vainqueurs de la finale du circuit Coupe du Monde FEI

 

Le 19 avril dernier avait lieu, à Las Vegas aux Etats Unis, la finale du circuit Coupe du Monde FEI de jumping. Après deux épreuves très sélectives au cours desquelles de nombreux chevaux ont été mis à l’effort, les meilleurs cavaliers se sont retrouvés le dimanche dans l’ultime épreuve en 2 manches. Et c’est le Suisse Steve GUERDAT, champion olympique à Londres, qui a accroché un nouveau titre à son palmarès déjà exceptionnel, devançant la meilleure écuyère française, Pénélope LEPREVOST et le jeune prodige irlandais, Bertram ALLEN.

Steve GUERDAT était en selle sur sa phénoménale PAILLE DE LA ROQUE, une fille de Kannan et Miloust d’Isigny, elle-même fille de Dollar du Murier. PAILLE DE LA ROQUE est issue d’un transfert d’embryon réalisé le 12 mai 2002 chez Michel HECART par les techniciens d’Amélis. A l’âge « biologique » de 8 jours, la future PAILLE DE LA ROQUE, encore au stade embryonnaire, a été transférée pour « onze mois » dans une jument receveuse baptisée « Trente et un » qui a mis bas le 28 avril 2003.

Ce sont donc les techniciens d’Amélis (Jean marie ANGER, Sébastien DELATTRE, Bernard HABIT) qui ont été les premiers à voir la pépite de Steve GUERDAT, à un stade où sa taille avoisinait 1 millimètre de diamètre !

Le recours à la technique du transfert d’embryons a permis au Haras de la Roque d’obtenir un second poulain de Miloust d’Isigny la même année. Poulain qui naîtra le 12 juin 2003, soit 45 jours après sa sœur, et que Michel HECART baptisera PRIAM D’ISIGNY.

Un autre cheval français a aussi beaucoup impressionné les spectateurs au cours de cette finale même s’il évolue sous la selle du néerlandais Jur VRIELING. Il s’agit de l’étalon ZIROCCO BLUE, le fils de Mister Blue et Licorne des Forêts par Voltaire. ZIROCCO BLUE est né le 7 juillet 2004 chez Fabrice PARIS, dans la Manche, date à laquelle la semence de son père, Mr Blue, était congelée dans l’Orne par EQUITECHNIC. Fabrice PARIS, son naisseur, l’avait baptisé QUAMIKASE DES FORETS avant qu’il ne soit renommé ZIROCCO BLUE par ses acquéreurs mais la traçabilité des bases de données d’Amélis et des Haras Nationaux confirme que ce sont à nouveau les techniciens d’Amélis qui ont réalisé les actes techniques ayant donné naissance à ce fabuleux étalon.

 

QUAMIKASE DES FORETS né chez Fabrice PARIS dans la Manche et rebaptisé ZIROCCO BLUE par ses acquéreurs

 

A n’en pas douter, avec 600 récoltes d’embryons en moyenne par an et 350 transferts dont plus de 100 chaque saison sur ses propres juments receveuses, EQUITECHNIC est à l’origine des cracks d’aujourd’hui et fabrique actuellement les champions de demain.