Assemblée Générale PH56 : autonomie alimentaire et génotypage

17avr

Rémi GICQUEL avec ses vaches aux pâturages

 

Le mardi 27 mars avait lieu l’AG du syndicat des éleveurs Prim’Holstein du département du Morbihan. Un moment pour faire le bilan de l’année et découvrir de nouvelles techniques d’élevages, entre autonomie alimentaire de l’élevage et génotypage.

La journée a commencé par le statutaire et le rapport d’activité du syndicat, suivis d’un bilan génétique animé par Michel LANCIEN technicien chez Prim’Holstein France. Parmis les faits notable, le département est au-dessus de la moyenne française en terme d’ISU et marque aussi une avancée remarquée sur les critères d’INEL, TP, TB, STMA, Repro et Morpho.

Une génétique Morbihannaise marquée, donc, et que vous pouvez retrouver sur des taureaux comme MEMBERH2E, MADRUGADAH2E, JETSETH2E, LUCRATIFH2E ou encore HABOROH2E    

 

L’autonomie alimentaire en système Bio

L’après midi était consacré à une visite de l’élevage de la Cavalerie, chez Fabienne et Rémi GICQUEL. L’élevage est certifié Bio depuis 2012. Ils possèdent un quota de 350 00 litres de lait Bio pour 48 vaches soit une moyenne d’étable s’élevant à 7.500 Kg. La particularité de cette élevage est qu’il fonctionne à 100% en autonomie alimentaire, et sans un seul hectare de maïs. L’assolement est constitué à 85% de RGA + trèfles, de 10% de méteils et à 3% de colza transformés en huile vendus en direct de la ferme.

 

Le génotypage pour développer les animaux A2A2

Outre ces prouesses techniques, l’élevage de la Cavalerie a fait le choix de génotyper toute ses génisses depuis 2012. L’objectif est, bien entendu, d’améliorer la génétique du troupeau, notamment pour améliorer le TP, mais aussi d’identifier les animaux A2A2 (lait A2 : lait contenant une grande quantité de protéines caséine bêta de type A2). Les éleveurs souhaitent ainsi anticiper la création d’une filière « lait de foin » et/ou « lait A2A2 ».

De plus en plus demandé, des taureaux de très haute valuer génétique sont A2A2, comme LOUXORH2E, JAMES BONDH2E ou encore LECHEFH2E.

 

 

La journée s’est terminée  avec la présentation de plusieurs femelles de l’élevage qui permettaient de mettre en avant la corrélation entre index génomiques et résultats techniques des animaux. Une superbe fille de HABOROH2E, en première lactation était notamment présentée, ainsi qu’un couple mère/fille dont la mère, Indochine, est une magnifique fille de FYJNOE ISYH2E pointé TB88 en Mamelle, descendante d’une fille d’ESQUIMAUH2E .

Indochine avec Lauriane PLENIERE CD Holstein et IPE du Morbihan

 

Merci beaucoup à l’EARL DE LA CAVALERIE pour leur accueil ainsi qu’à tous les éleveurs d’avoir participés à cette magnifique journée !