La Charolaise : une histoire de sélection

20oct

Le 26 juin 2014 à Saint-Christophe en-Boucherie, les éleveurs du noyau de sélection charolais de la zone EVOLUTION se sont réunis. Dans ce cadre et sous le soleil du Berry, les éleveurs ont eu le plaisir de découvrir l’élevage de François Dumont (90 vêlages, 80% d’insémination, Intervalle Vêlage-Vêlage moyen : 364 jours). Un noyau intéressé, une génétique toujours pionnière tout en portant attention aux résultats technico-économiques.

Un noyau de sélection ?

Sur la zone EVOLUTION une centaine d’éleveurs travaillent à l’unisson pour sélectionner des taureaux toujours plus performants et anticiper les demandes futures des éleveurs utilisateurs de l’IA. Ce travail se fait conjointement avec les techniciens de la coopérative. Ceci permettant d’avoir une vision plus globale des besoins et attentes. Ces éleveurs passionnés de génétique s’impliquent dans le schéma, utilisent et font avancer par leur concours les nouvelles technologies (génomique, sexage…).

 

Une génétique façonnée :

Chaque éleveur du noyau, à l’image de François Dumont, ont une manière différente de concevoir sa génétique. Les accouplements sont toujours raisonnés à la vache et respectent les objectifs du troupeau. Orientée sur les qualités maternelles, la productivité, la fertilité…

 

L’économique un élément clé :

Les index calculés d’après l’Institut de l’Elevage et l’INRA lorsque les éleveurs sont au contrôle de performances, permettent de suivre les évolutions des femelles en terme de production. Les index tels que la croissance, la production de lait, l’aptitude au vêlage sont des caractères essentiels pour la progression et la sélection des troupeaux de ces éleveurs. Les critères technico-économiques permettent de gagner en conforts. Il en est de même pour le choix des taureaux. La sélection est un travail de longue haleine et on ne peut que féliciter le travail de ces éleveurs…

 

C’est autour d’un pot de l’amitié que s’est clôturée cette visite pour un départ vers Fest’IA, l’évènement génétique et économique de Charolais Univers avec présentations d’animaux d’insémination et des animations autour des avancées du monde de l’élevage. Qui se déroulait à Meillard le 27 juin 2014.