Commission Charolaise EVOLUTION

07mai

A l’occasion de la commission Charolaise EVOLUTION qui se tenait à Blain le 16 avril dernier, les éleveurs ont pu profiter l’après-midi d’une visite du CRITER avec une présentation des taureaux charolais en production.

Comme à son habitude la matinée fut un moment d’échange sur l’activité, la conduite du schéma et les programmes en cours.

Les taureaux de la gamme Avenir, c’est-à-dire des taureaux avec seulement des informations génomiques, représentent plus de 9% de l’activité. Il faudra rester vigilant quant à la mise en place de tous les taureaux.

Sur la série 53 (L), les résultats IBOVAL sur Facilité de naissance sont très satisfaisant, aucun inférieur à 95. On attend avec impatience l’indexation ISEVR de septembre.


NOUNOURS


MIROBOLANT 

La prochaine série gamme Avenir (55) s’annonce comme étant un bon cru 11 mâles retenus avec 9 pères différents et 11 grands pères différents.  4 sont sans cornes dont deux homozygotes. Les index sont au rendez-vous également avec une moyenne IFNAIS de 108.4, ISEVR 116.8 et IVMAT de 116.5

Le programme FERTI 38  est désormais sur les rails, les génotypages des femelles sont en cours et   les informations monitoring remontent dans les bases de données.

L’après-midi les éleveurs présents ont pu apprécier le travail de sélection  réalisé par charolais Univers et à quel point les orientations du programme ont été appliquées : Du potentiel de croissance, de la mixité, des fonctionnels avec des qualités maternelles tout en intégrant le gène sans cornes.

 

S’il y a deux taureaux à retenir de la présentation ce sont NOBEL PP et LEBONVO :

  • Le premier est un HOMOZYGOTE sans cornes fils du célèbre INDOU PP avec une morphologie d’exception, du gabarit, des fonctionnels et des qualités de race (IVMAT 113). Il est né dans l’élevage de M PASSARD en Ille et Vilaine

  • Le second avec son profil mixte, un superbe dessus, des aplombs impeccables et un IVMAT à 131. Ce fils d’EPERNAY sur SUEDOIS est disponible en Semence sexé. Le taureau vient de l’élevage LECORNU dans le Calvados.

 

 
Encore un grand merci à l’équipe des techniciens qui ont préparé les animaux ainsi qu’aux éleveurs qui ont fait le déplacement