Concours de Noël Nord Manche BRICQUEBEC 2017

25déc

Le prix de Meilleur élevage a été remporté par Colette, Roger et Valentin LEQUERTIER

 

Quelle belle preuve de passion et d’amour de la Normande pour ces 9  élevages du Nord de la Manche !

Vendredi 15 décembre, une cinquantaine d’animaux se sont confrontés pour le traditionnel concours de Noël. A l’initiative du comice de Bricquebec avec Stéphane REVEL (GAEC de la Montagnette) à la présidence, accompagné de toute une équipe de bénévoles, ils mettent en place, accueillent, organisent ce concours inter-cantonal reconnu.

Le matin s’est déroulé les sections des génisses et des vaches taries. C’est Larousse, une fille de HIGHLANDLIB qui s’est démarquée (GAEC La Montagnette). Le Prix d’honneur des vaches taries revient à Igesse (VOMICOL) une vache au GAEC Lequertier.

L’après-midi ce sont les vaches en lait qui foulent le ring. Dans les sections des doyennes, c’est Génomix (TELERAMALIB X MIGLOU), appartenant à Luc DESTRES, qui se distingue. Elle a produit au cours de sa meilleure lactation (la 3ème) 8 587 Kgs de Lait à 43,2 de TB et 34,5 de TP. Aujourd’hui en cours de 5ème lactation et démarrant à 38 Kgs de lait à 71 jours de lactation en moyenne, elle s’est même octroyé le prix ultime de Championne Adulte, le prix Littoral Normand et celui de Grande Championne du concours !

La Mamelle Adulte revient à une vache bien connue des passionnés de concours : Héroïque, une fille D’ATOMELIB X PRIMATELIB appartenant à Colette LEQUERTIER. Elle a conquis le jury composé de Myriam POSTEL (GAEC des Claies de Vire) et Loris VALLE (Menuisier) par ses qualités d’attaches et sa distance plancher jarret malgré ses fortes lactations (la meilleure en premier veau à 9 819 Kgs de Lait).

Concernant les jeunes vaches c’est Jonquille (ARNICALIB X ALMALIB) au GAEC la Séline, qui s’est illustrée appartenant à l’élevage MOUCHEL. Cette jeune vache à produit en 228 Jours 8 055 Kgs de Lait.

Du coté des Mamelles Jeune, c’est Jerricane qui remporté le prix (ALMALIB) à Colette Lequertier.

Suite à la pause « crêpes » obligatoire, offerte par les bénévoles, le concours a repris de plus belle avec le jugement des différents lots :

  • Lot de l’Avenir remporté par le GAEC la Montagnette avec Liseuse (GASPER ISYLIB), Légende (GAME OVERLIB) et Larousse (HIGHLANDLIB)
  • Le prix de bande revient au GAEC la Séline avec (de Gauche à droite) : Impériale (ALMALIB), Jordanie (ARNICALIB), Jonquille (ALMALIB) et Judée (GAME OVERLIB)

Le prix tant convoité du Meilleur élevage a été remporté par Colette, Roger et Valentin LEQUERTIER avec les animaux (de gauche à droite) : Lulu-Sept (HACKERLIB), Jéricane (ALMALIB), Jefrise (ARANTILLYLIB), Jesabeille (Plancton en 2ème veau) et Jonville (ALMALIB)

Félicitations aux éleveurs pour leur belle promotion de la race et leur passion. Merci à l’ensemble des bénévoles pour la pause-café/chocolat et merci à l’ensemble des personnes donnant de leur temps pour que cet évènement soit encore et toujours un incontournable du Nord Manche.

Cliquez pour agrandir les photos


Génomix

Prix de bande

Jonquille

RDV encore plus nombreux au concours de la Chandeleur à Montebourg le 2 Février 2018 de 11h à 17h !

 

Crédit photo : Presse de la Manche