Départemental Normande (53) : L'identité EVOLUTION au CIMA

26juil

C’est sous la chaleur habituelle de la foire de Madeleine que le départemental normand s’est déroulé le 21 juillet 2018 à Mayenne.

108 Vaches laitières et 24 génisses provenant de 23 élevages étaient à juger.

Une initiative à reconduire !

Dès le samedi matin, les éleveurs ont pu savourer le petit déjeuner offert par EVOLUTION. Un instant apprécié par les éleveurs et les équipes.

Une équipe Présente de A à Z !

Accueil chaleureux au stand tout au long du week-end avec la présence habituelle de Marine Landron, conseillère développement généraliste et de Mickaël Beauchêne, Conseiller développement Holstein.

Mais ce n’est pas tout ! Un peu plus loin sur le ring normand, vous pouviez apercevoir 3 autres figures mayennaises telle que Nathalie Gaspalon, coordinatrice sur le groupe de Mayenne et photographe le temps d’un week-end. Mais aussi Grégory Fournier, inséminateur et conseiller développement normand, qui a officié en tant que Ring-Man et Pauline Herel, conseillère développement normande et animatrice du concours.

Et le Dimanche, nous pouvions retrouver, Nathalie Lhotellier, administratrice EVOLUTION,  à la remise des prix lors du défilé des animaux.

La Génétique Evolution récompensée

L’équipe de May’Normande a choisi de faire appel à 2 juges de la Manche, Benoit Duquesne du GAEC DUQUESNE et Emmanuel Mouchel du GAEC DE LA SELINE, tous les 2 élevages XY Création.

Ils ont jeté leur dévolu sur une troisième lactation nommée IDENTITE, une fille de EGNACIO X UNOG provenant d’un autre élevage XY Création, le GAEC LE TANIS, élevage Rossignol de Chailland.

Cette mère à taureaux, génotypée à 148 d’ISU, est indexée à +1.7 de Morphologie et +2.1 en mamelle avec un index exceptionnel de +3.3 en DPJ !

2 Transplantations avaient été réalisées sur elle, donnant 16 embryons et 15 gestations dont une fille d’IFFONDOR, entrée en station et à terme aujourd’hui.

A noter les prix d’honneurs Espoir et Adulte appartenant respectivement au GAEC DES CLAIRVENTES de Pré-en-Pail, élevage HUET avec LIBERIA (IBERNATUS X FOULON) et au GAEC DES MASSONAIS de Montenay, élevage Barré avec HUMEUR (UNNOEL X ROCOCO) ; élevages XY Création également.

Et enfin, comment ne pas évoquer l’élevage GODMER, qui rafle les 2 prix collectifs : prix de bande et collectif mamelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un concours présentateur inédit !

A l’occasion de la mise à l’honneur de la Race Montbéliarde lors de ce CIMA, les jeunes de May’Normande Dynamic ont proposé aux jeunes JEMO, Jeunes Eleveurs Montbéliards de l’Ouest, de participer au concours présentateur du dimanche matin.

Une soixantaine de jeunes participants au total qui ont été départagé par Jérôme Leboucher, vice-président de FAN 50.

Le lauréat n’est autre que le meilleur présentateur du FAN SHOW *** : Alexandre Illand de Parigné-sur-Braye (53), 25 ans. Il devance une JEMO, Mélanie Guilmeau, 17 ans et Faustine Gougeon, 10 ans.

Bravo à tous les éleveurs pour cette mobilisation et à tous les jeunes pour la passion qu'ils dégagent !
Et RDV en 2019 pour le National Normand à Mayenne !