Encore du nouveau dans l’indexation en race à viande

26fév

Encore du nouveau dans l’indexation en race à viande

Les éleveurs et les entreprises de sélections attendaient avec impatience une évaluation du tempérament des animaux. Depuis 2011 les Contrôles de performances recueillaient des données sur la réaction des animaux et leur comportement. Grâce à ces informations une évaluation génétique est possible, deux nouveaux index sont publiés en ce début d’année 2016 et cela pour 9 races.

Quelles performances sont enregistrées ?

Les performances sont enregistrées lors de deux périodes distinctes :
    -  lors de la pesée en mesurant la réaction de l’animal par  le nombre de mouvement sur un temps donné ( Voir Tableau 1)
    -  lors du pointage en indiquant le comportement de l’animal par une note (Voir Tableau 1). Le lieu d’enregistrement (extérieur, bâtiment) et la présence de la mère sont pris en compte dans les calculs

Tableau n° 1 : Les mesures de comportement collectées en ferme

         

Deux nouveaux index :

Ils ont pour dénomination REAC sev et COMP sev 
Les calculs des paramètres génétiques pour la campagne 2016 donnent des héritabilités de l’ordre de 0,15 pour REAC et 0,10 pour COMP. La corrélation génétique entre les deux caractères est de l’ordre de 0.35  donc assez faible ce qui démontre l’intérêt d’évaluer distinctement des ceux critères.
Les normes de publication pour un taureau est de 25 produits évalués et un CD supérieur à 0.5
Rappel : des études préalables avaient démontrées que les animaux les plus dociles avaient des meilleures performances bouchères et des qualités maternelles identiques (notamment instinct maternel)

(Source note IBOVAL 75)