Les équipes Armor au cœur des comices

01oct

Ce samedi 14 septembre était un jour de mobilisation pour les équipes des Côtes d’Armor : pas moins de deux comices étaient organisés dans le département !

 

Comice agricole du canton de Merdrignac

Le thème de cette année était « le lait ». Le canton aux  8 200 vaches laitières est très dynamique avec ses 29 robots de traites et le record de France de femelles génotypées !

Merdrignac est aussi la commune qui a vu naître LOUXOR : le champion du monde des taureaux génomiques en 2016 et 2017. L’occasion était belle d’illustrer cette journée avec les premières filles de LOUXOR vêlées.

3 filles de LOUXOR et sa nièce (AQUILA x JAMES BOND x Hyacinthe) étaient présentées avec des commentaires sur l’histoire et l’impact de LOUXOR au niveau mondial.

Le Gaec de la Croix Rouge, à Trémorel, présentait 2 filles de LOUXOR, et le Gaec Elevage Chartier de Merdrignac (Meilleur élevage de France sur l’ISU en 2019), présentait une LOUXOR.

 

L’agence et les conseillers de territoire de Merdrignac se sont mobilisés pour l’évènement !

 

Comice inter cantonal d’Yvignac La Tour

Le même jour, et à quelques kilomètres de Merdrignac, se déroulait le comice agricole intercantonal d’Yvignac La Tour.

Près de 2 000 visiteurs ont participé à ce rendez-vous rassemblant les éleveurs des cantons de Broons et Dinan. Le programme de la journée comptais de nombreuses animations : concours, mini-ferme, spectacle équestre et aussi une animation des pompiers.

Les équipes locales de l’agence de Dinan se sont relayées sur le terrain pour rencontrer les éleveurs du secteu


 

 

Patrick ERNOUL et Stéphane PERCHER de l’agence de Dinan.