Foire de Rennes 2018

03avr

Les 24 et 25 mars, le hall 1 de la foire de Rennes est devenu la plus grande ferme de la région en organisant de nombreux concours laitiers et allaitants. Retours sur quelques uns d'entre eux...

Race Normande

La race Normande a vu ce concours sortir de lot grâce à d’excellentes femelles présentes.

C’était le cas notamment de Jarhea, appartenant à l’EARL Rochelle (élevage XY Création) qui frisait la perfection selon les juges. A noter : cette femelle est en Contrat Filière Normande et a été collectée après insémination en semence sexée avec LOS ANGELESLIB et LATACANLIB. Cette magnifique génisse, vêlée à 26 mois, a été génotypée a +1.5 en Mamelle, ce qui lui a permis de décrocher haut la main le prix de Meilleure mamelle espoir ainsi que le Prix d’honneur espoir et Réserve de championne !

Notons aussi la performance de France du GAEC Laval Dreams (élevage XY Création), fille de ST YORRELIB et championne du SPACE 2015, qui empoche pour la 4ème fois le prix de Meilleure mamelle ainsi que le Prix d’honneur adulte.

Le prix de la Meilleur laitière a été décerné à Djakarta du GAEC du Désert, elle aussi fille de ST YORRELIB.

Race Charolaise

En race Charolaise, IBIS fils de TOMBAPIK, génotypé à 119 en Alait et 106 en IFN remporte pour la seconde année le titre de meilleur mâle adulte. Ce mâle de 1 300 kg est l’heureux papa de plus de 100 veaux !

Le championnat mâle a été remporté par NOUKI qui n’est autre que le fils de TONUS. Enfin en jeune femelle, c’est l’élevage Tessier qui remporte la section avec une fille d’HIMALAYA.

On notera aussi la présence d’un mâle d’IMPALA P présenté par Jacky WEBER.

Race Limousine

La Grande championne s’appelle Hotesse, cette superbe vache indexée à 111 d’IVMAT et suitée d’une femelle de GABIN MN rafle le grand chelem : Meilleur reproductrice, Championne suitée, Championne femelle puis Animal du concours. C’est une très belle récompense pour Olivier QUENET qui investit en génétique depuis plusieurs années. Ce même éleveur remporte le prix du Champion mâle qualifié station avec un fils d’EDDY MN.

Race Blonde d’Aquitaine

En Blond d’Aquitaine, le lycée agricole de St Aubin du Cormier remporte le prix d’ensemble grâce à leurs animaux exclusivement issus d’IA.  

 

 

Un grand bravo à tous les éleveurs participants et félicitation aux champions et championnes !