Foire de Rennes : Concours Holstein et Pie Rouge

30mar

ANICIA grande championne Holstein à la Foire de Rennes

 

Concours départemental HOLSTIVA 2015

Le concours départemental d’Ille et Vilaine était, cette année, jugé par Jean-Baptiste DECHEPPE, assisté de son épouse Mathilde. Le titre de Grande Championne a été attribué à Anicia, une fille de SHOTTLE, propre sœur du taureau EVOLUTION, AROI et nièce du taureau UTAIK. Cette vache, issue de la souche de Naurine, fille de GIBBON, appartient en copropriété à l’EARL DE LA GRANDE POMMERAIE d’IFFENDIC et au GAEC DU PETIT ROCHER de TRIGAVOU.

Les descendantes des taureaux EVOLUTION se sont parfaitement illustrées avec les titres de Réserve Grande Championne et du Challenge Longévité pour la célèbre Bamboula, fille du tout aussi populaire, RESTELL du  GAEC DENAIS HOLSTEIN de PAIMPONT. Le titre de Meilleure Mamelle Adulte est revenu à BHVOLFEN, une fille de TOLFEN actuellement en 7ème lactation, appartenant à l’EARL BREIZHOISE HOLSTEIN de BAINS SUR OUST.

A noter également, un 2ème place dans la section Espoir pour Humeur (EOLIEN) appartenant au GAEC COUE MEDARD. Signifions enfin, les  1ère, 2ème et 4ème places pour les trois propres sœurs du taureau FYJNOE ISY présentes dans la même section des vaches en 3ème lactations. Ces sont NOE EGOLJA, mère du taureau HEMJA ISY, MYS EDEJA, mère du taureau GIJA ISY et NOE ENYNJA appartenant aux familles DURAND.

Félicitations à tous ces éleveurs !

BAMBOULA challenge longévité et réserve grande championne

 

BHVOLFEN-mamelle-adulte

 

Concours départemental Ouest Pie-Rouge 2015

Vendredi 27 mars, se déroulait le concours départemental d’Ille et Vilaine du nouveau syndicat Ouest Pie-Rouge. Après 28 années d’absence la race Pie Rouge revenait en concours à la foire de RENNES.

Quatre élevages ont fait concourir sept animaux sous l’oeil avisé du juge, Ludovic BRIANT du GAEC des Alizés venu du Finistère. En section des jeunes vaches, c’est Héria, une fille du taureau COOPER du GAEC HAMON de ST SENOUX, qui s’est imposée. Elle remporte également le championnat Jeune et le prix de Meilleure Mamelle jeune. Chez les vaches adultes, c’est GAVOTTE, une fille d’URVOY appartenant au GAEC PINEL de CHEVAIGNE qui a dominé à la fois sa section et est devenu Championne Adulte, Meilleure Mamelle Adulte, pour finir Grande Championne de ce concours 2015.

Félicitations à tous les participants.

GAVOTTE grande championne pie rouge et mamelle adulte

   

Normande

BIERE (PISTACHE) appartenant à l’EARL Arondel (Amanlis-35) revenait dans son département avec un statut de favorite après sa victoire au Concours Général Agricole de Paris en février dernier. Sans conteste, elle a confirmé son statut de Grande Championne en s’imposant, tout d’abord, face à FRANCE (SAINTYORRE) autre pensionnaire de l’élevage Arondel qui termine, elle, Réserve Prix d’Honneur Adulte et Meilleure Mamelle Adulte. Puis BIERE devance, pour le titre suprême, HALAMBICK (fille d’UVRAY en début de 1ère lactation) appartenant au GAEC de la Morlais (Saint-Germain-en-Coglès-35) qui s’octroie le Prix d’Honneur Jeune, la Réserve Grande Championne et le Prix de Meilleure Mamelle Jeune.

Le Concours a été jugé cette année par Barbara PARIS, ancienne technicienne EVOLUTION qui s’installe prochainement dans le Calvados.

Rappelons également que l’élevage ARONDEL ouvrira ses portes le 24 juin prochain. Nous vous invitons vivement à réserver cette date !

Félicitations aux éleveurs.

BIERE grande championne et HALANBICK championne jeune et mamelle jeune​

 

FRANCE mamelle adulte

 

Ambiance de foire...

Placé juste devant le rond de présentation, le stand et les équipes EVOLUTION ont été très sollicités !