Instant EVOLUTION IPE en Mayenne

08jan

 

Jeudi 14 décembre 201, à la salle du Maine à Louverné (53), EVOLUTION a donné RDV aux éleveurs IPE (insémination par l’éleveur) de la région Mayenne.

Depuis douze ans, le service aux éleveurs inséminateurs accompagne les éleveurs ayant fait ce choix en Mayenne et 75 d’entre eux se sont déplacés avec plaisir pour cette première rencontre en groupe sous le format des Instants EVOLUTION.

Sur une après-midi, de nombreux thèmes ont été abordés :

  1. Rappel des bonnes pratiques de l’acte d’insémination,
  2. Les formations EVOLUTION : à l’acte d’insémination, reproduction et YPSUM (gestion du renouvellement),
  3. Témoignage d’éleveur sur la gestion stratégique du renouvellement du troupeau : GAEC des Trois Horizons à St Martin du Limet, avec Tony BESNIER (éleveur pratiquant 100% de semences sexées Holstein et le reste des accouplements en croisement BBB, charolais et INRA 95).
  4. Témoignage d’éleveur sur l’intérêt de l’utilisation du génotypage par le Gaec de l’Avenir (Le Housseau-Brétignolles), présenté par Jean François PÉCATTE, qui utilise cette technologie avec pleine satisfaction depuis 2012 :
    • Il constate une très bonne corrélation entre index génomiques et production/phénotype,
    • Il gère mieux le tri des animaux à mettre à la reproduction ou à la réforme,
    • Il accouple ses vaches et génisses plus précisément, avec l’aide de son inséminateur.
  5. Présentation de l’efficience de la création « Made in France » avec le schéma XY Création EVOLUTION dans les différentes races.
  6. Présentation des dernières nouveautés :
    • Génosanté avec 2 nouveaux index liés à la santé du pied, résistance aux lésions infectieuses et non infectieuses (RLI et RLNI),
    • La future offre Horizon IPE,
    • La vente en ligne de reproducteurs Charolais.
  7. Les solutions Monitoring avec les présentations techniques et économiques du SmartVel® et Heatime®.

 

Satisfait de ce format 12h00 – 16h30, les éleveurs ont apprécié la qualité des échanges et des informations reçues. Ils ont également pu faire connaissance avec Olivier LANCELIN qui apporte, depuis le 1er janvier 2018, l’ensemble des produits et services EVOLUTION disponibles aux éleveurs IPE de la zone.