Instant EVOLUTION en Mayenne

11juin

Le 31 mai dernier, à l’initiative du groupe des inséminateurs de Villaines la Juhel en Mayenne, Simon TERROITIN a ouvert les portes de son exploitation pour faire découvrir aux 25 éleveurs participants les outils de génotypage XPerf et de monitoring Heatime, qui l’accompagnent dans la gestion de son troupeau.

Après une présentation de XPerf, Matthieu CHESNAY (Technicien d’Insémination) a expliqué visuellement le lien entre les index génomiques et le phénotype de l’animal en présentant 7 animaux en lactation. L’occasion pour Simon TERROITIN de démontrer que cet outil est stratégique pour la gestion du renouvellement de son troupeau. En effet, cet outil lui permet de mieux connaitre ses femelles, d’effectuer un meilleur tri de ces animaux, d’optimiser l’utilisation de la semence sexées, d’obtenir une meilleur qualité d’accouplements et une meilleur homogénéisation de son troupeau.

Bruno BOULAY (Conseiller Monitoring) a également présenté le Sensetime : dernier né des outils de monitoring dans la gestion fine de la reproduction, santé, nutrition et bien être du troupeau.

 

Merci à toutes et tous pour ce bon et beau moment passé ensemble !