Instant evolution : s'adapter en élevage

04avr

Le mercredi 3 avril, les éleveurs du Finistère engagés dans le croisement laitier ont été invités à se retrouver à Dinéault pour un "Instant EVOLUTION" autour du thème « s'adapter en élevage laitier ».

Cette journée s’est déroulée en 2 temps. Le matin Rémi GUENNOC, Technicien Holstein et Pie Rouge, a présenté la démarche « s’adapter en élevage » mise en place par EVOLUTION. Elle recense les différentes possibilités d’adapter son troupeau au contexte économique global ou aux nouvelles aspirations de certains éleveurs.

Pour cela 3 solutions s’offrent aux éleveurs :

  1. Je maintiens ma race en réorientant et en renforçant mes choix d’index.
     
  2. Je change ma race pour une race mieux adapté, soit en faisant un croisement d’absorption, soit en achetant des femelles ou des embryons de la nouvelle race choisie.
     
  3. Je pratique le croisement laitier

Pour illustrer cette 3ème solution, 2 types de croisements laitiers ont été présentés

  • Le croisement HOLSTEIN x NORMAND x JERSEY, à travers l’essai mis en place à la ferme expérimentale de Trévarez, présentation faite par Estelle CLOET, de la chambre d’agriculture.
  • Le croisement HOLSTEIN x VIKING RED x MONTBELIARD, présenté par Stéphane FITAMANT, de Procross, et Jean Paul BRUN, de Umotest.

 

A la suite de cette présentation, les éleveurs ont découvert le troupeau du GAEC de ROZ AVEL, Jean Hervé et Matthieu CAUGANT, qui pratiquent le croisement 3 voies depuis 10 ans.

 

Cet INSTANT EVOLUTION a été unanimement apprécié par les éleveurs présents, avides d’informations sur un sujet qui restait parfois tabou et dont EVOLUTION a su s’emparer pour accompagner et satisfaire au mieux les éleveurs !