Instant EVOLUTION sur les « Solutions pour une meilleure repro » dans le 22

15nov

Jeudi 7 novembre les agences de St Brieuc, Lamballe et Loudeac recevaient les éleveurs de la région pour un Instant EVOLUTION sur le thème « DES SOLUTIONS pour une MEILLEURE REPRO. » Plus de 40 élevages ont répondu à l’invitation et se sont rendus, pour l’occasion, au lycée de la Ville Davy à Quessoy (22), rejoints par des BTS et des professeurs du lycée.

3 interventions étaient organisées pour développer le thème de la soirée :

  • Le génotypage en élevage LAITIER
  • Les solutions NATUAL pour de meilleurs résultats REPRO
  • Le MONITORING pour plus de sérénité dans le suivi des vêlages et des chaleurs

L’objectif de ce rendez convivial et professionnel était que chaque éleveur puisse s’approprier les produits et les outils présentés. Deux éleveurs ont témoigné sur leurs expériences afin que les échanges soient directement associés à des situations vécues.

Un exemple concret de l’impact du génotypage en élevage

Jean François BALLAN, éleveur à PLESTAN (22), installé depuis 2015, a fait génotyper l’ensemble de ses génisses dès 2016 sous les conseils d’Alain DANIEL, Technicien d’Insémination sur l’Agence de Lamballe.

« J’ai tout de suite fait confiance au génotypage pour sélectionner les génisses pour avancer plus vite en génétique car l’élevage que j’ai repris n’avait pas de génisses de renouvellement. C’est par l’achat de vaches et d’embryons que j’ai construit mon renouvellement, avec Bernard RAGUENES Conseiller Développement Holstein.

Le génotypage s’avère être un vrai atout pour anticiper et sélectionner les femelles de mon choix. Trois ans après mes premiers génotypages, j’ai des génisses à plus de 190 ISU, dont une est rentrée en station de donneuses dans le programme XY Création chez EVOLUTION.

Chaque année je vois bien la confirmation dans mon troupeau des vaches laitières. Je suis convaincu aujourd’hui que c’est un vrai outil pour optimiser mon renouvellement et mes investissements génétiques »

 

Le monitoring pour améliorer et sécuriser les moments clé de la repro

Jean Michel GEFFROY, Earl de la Granville à Lannebert (22), a quant à lui présenté le fonctionnement de son élevage avec les outils de Monitoring SenseHub et SmartVel.

« Ayant des responsabilités extérieures à mon exploitation, je cherchais des outils pour conduire sereinement les vêlages et la repro avec mes deux salariés. L’exploitation compte 2 sites, dont celui des génisses, à 10 kms. Fin 2014 j’ai investi dans le Heatime pour surveiller les chaleurs des vaches, et depuis 2016 les chaleurs des génisses. Aujourd’hui quasiment toutes les femelles sont inséminées sans même les voir chevauchées : un vrai gain de temps de travail et de surveillance au quotidien. »

Et les résultats repro sont au rendez-vous. Damien LECUYER notre Technicien Monitoring, nous a sorti le bilan génétique et nous avons un coefficient paillette de 1.8 et un intervalle vêlage-vêlage de 375 jours. Sur les vaches, les alertes de santé sont aussi une bonne aide pour identifier les vaches à problèmes. »

« Côté vêlage pour la petite anecdote, la première année nous avons sauvé 1 veau triplé grâce au Smartvel. Lors des travaux importants dans l’année, c’est facile de se répartir la tâche et qui va intervenir. Le Smartvel envoie une alerte sur le portable, ainsi nous pouvons optimiser nos journées et continuer les travaux en cours. Cette année nous n’avons perdu aucun veau au vêlage, pour le coup l’investissement est largement remboursé ! »

 

Cette soirée s’est clôturée dans la bonne humeur par un repas au lycée où les échanges et les avis ont pu être partagés avec les éleveurs et les techniciens présents. MERCI A TOUS !