Lancement officiel du schéma XY JERSEY !

18déc

 

Le 21 novembre dernier, EVOLUTION lançait officiellement son nouveau Schéma de Sélection en race Jersiaise : XY Création Jersey.

Pour l’occasion, près de 35 éleveurs de la race, venus du Grand-Ouest mais aussi de la Charente et de la Haute Marne, étaient présents et ont assisté à différentes présentations. La journée était notamment l’occasion pour chacun de faire un point sur le développement de la race et sur les nouvelles opportunités apportées par ce Schéma.

Construit en partenariat avec VIKING GENETICS, le Schéma XY Création Jersey est le tout premier schéma français pour la race, dans un contexte de forte croissance, en France comme à l’international. Deux représentants de l’Union de coopératives Scandinaves étaient présents : Peter LARSON et Morten HOLLENSEN.

Preuve du travail multipartenaires de ce nouveau schéma, Olivier BULOT, Directeur de  JERSIAISE France, était également présent pour cette journée exceptionnelle qui se tenait à la station de donneuses EVOLUTION de Sucé-sur-Erdre.

 

Parmi les éléments abordés, Damien LECHAT, Responsable du schéma Jersey, a présenté les objectifs du schéma de sélection XY Création Jersey, et les conditions contractuelles associées. Les projets à venir en termes d’indexation et les possibilités en matière de croisement viande ont également été fortement appréciés. Cette journée s’est évidemment close par des présentations des stars de la journée : 3 des 5 génisses jersey d’ores et déjà accueillies en station, avant une visite des installations.

 

Un grand merci aux participants et à l’ensemble des éleveurs présents pour leur grande motivation !