Lessay (50) : capitale de la Normande pour un week-end !

13juil

 

Du 6 au 8 juillet, 140 génisses de toute la France et une centaine de vaches de la Normandie s’étaient donné rendez-vous pour deux événements incontournables pour les amoureux de la race aux lunettes : le concours régional et le FANSHOW National. Comme à son habitude, EVOLUTION et ses équipes était très impliquée dans cet événement.

FANSHOW

Les jeunes amateurs de la race se sont affrontés sur différentes épreuves : présentation, morphologie des génisses, concours photo, concours par équipe et concours du lot interdépartemental.

Le concours de présentation a été jugé par Giuseppe BELTRAMINO (Italie) assisté d’Anne MERDRIGNAC (Technicienne Normande dans le Cotentin), et est remporté par Alexandre ILLAND (Technicien d’insémination de la coopérative dans le Maine et Loire).

Lors du concours de Morphologie, c’est le GAEC Piou Toublanc qui récidive grâce à Nice Lady (fille de First lady), une fille d’Egastel sur Uvray. Le prix de grande championne du FANSHOW ira donc dans le Maine et Loire encore cette fois-ci. Bravo à Vivien PIOU (éleveur créateur XY Création) et son équipe pour la qualité de leur travail.

Le concours photo a été remporté haut la main par l’équipe des jaunes, la Skipaïlh Patate, orchestré brillamment par Yvan CLEMENT. Les jeunes des Cotes d’Armor et d’Ille et Vilaine ont récolté le plus de vote (réseaux sociaux et sur la foire), notamment grâce un élément de taille : la benjamine des participants, Clara LAMOUR, 5 ans ! Ils remportent également le concours par équipe et ont ébloui l’ensemble de l’organisation grâce à leur esprit d’équipe, leur joie de vivre, leur professionnalisme, leur entraide, leur bon travail fourni dans le soin des génisses !

Le lot interdépartemental a été remporté par la Manche

 

Régional : une belle démonstration de la qualité des filles de taureaux EVOLUTION

Le samedi, c’était au tour des vaches de la région Normandie de s’illustrer. Sous l’œil attentif des juges Bretons Lucile MAHOUIN (35) et Guillaume MOIZIARD (56), le département de l’Orne s’est bien distingué avec Thomas DUMESNIL qui remporte le titre de Championne Régionale 2018 avec sa vache Gaufre (ALMA x VOMICOL).

Chez les jeunes vaches, c’est le Gaec Duquesne (50) qui a rayonné avec une exceptionnelle primipare. Lematieme, fille d’HEMIR ISYLIB. Elle remporte le prix de Championne jeune et Meilleure mamelle jeune.

Ce concours régional a été apprécié par la qualité des vaches avec la présence abondante des filles de taureaux EVOLUTION comme ALMALIB, GAME OVERLIB et HEMIR ISYLIB.

Enfin, le dimanche a été la grande journée de clôture avec le concours Morphologique des génisses.

Déjà passé par le CGA de Paris en février dernier, Mr DUCHANGE (61) s’exerçait en tant que juge de génisses.

La meilleure génisse provient du Gaec Piou Toublanc (49) avec Nicelady, fille du taureau EGASTEL et menée par la jeune experte Constance FROGER.

 

 

Merci à l’ensemble des participants pour la qualité de la promotion de race Normande : aux bénévoles, aux FANS, aux éleveurs et au public.