May’National Normand : La Mayenne a tenu ses promesses

03sep

Hamilton, Grande Championne du May'National Normande

 

Du 19 au 21 juillet, le crème de la crème de la race Normande a défilé sur le ring du chapiteau de 1 600 m² installé pour l’occasion à Mayenne.

Après La Normande S’la Joue en 2011, le 1er Fan Show en 2013, le Régional des Pays-de-Loire en 2015, c’est tout naturellement que l’association des éleveurs de la Mayenne, May’Normande, s’est vu confier l’organisation du National Normand. D’où le nom de l’évènement « May’National ».

35 000 visiteurs sont venus applaudir :

  • 15 départements
  • 129 élevages
  • 210 vaches
  • 20 génisses
  • 4 animaux Normands culards

Les 3 juges, Anne MERDRIGNAC, ancienne technicienne développement en race Normande sur le Cotentin, Guillaume MOIZIARD et Rémy CORBET, originaires respectivement des Côtes-d’Armor, du Morbihan et du Maine-et-Loire, ont assuré le show du vendredi après-midi avec le concours des vaches gestantes au samedi, toute la journée, avec le concours des vaches en lactations.

 

Hamilton : indétrônable

4 ans après son 1er sacre en Mayenne à l’occasion du Régional des Pays de Loire en 2015, puis le SPACE en 2017 et les 2 derniers CGA de Paris, Hamilton obtient le prix qui lui manquait : Grande Championne du Concours National Normand. Cette fille d’ARANTILLY x REDONDO appartient au Gaec de la Bissonniere, en Sarthe. Elle a produit au cours de sa dernière lactation 11 182 kg de lait brut à 38.8 de TB et 36.4 de TA soit 11 725 kg en lait standard.

 

Des performances mises en avant

A noter quelques performances remarquables de la race Normande :

  • Imperiale (ALMA x SINGLETON) – Gaec De La Seline (50) – Elle a produit au cours de sa 2è lactation 14 127 kg de lait standard en 305 jours à 45 de TB et 39.3 de TP.
  • Intime (FAREDO ISY x ULOZON) –  Gaec Saint Anne (85) - Cette femelle gestante de son 5è veau, vêle en moyenne tous les 334 jours !
  • Helisa (ALMA x SAINTYORRE) - Gaec De La Haie (53) – Meilleure Fromagère avec 16,01 camemberts/jour de vie.

 


Prix d'Honneur Gestante Jeunes
 
Section des Vaches en 3è lactation
 
Meilleure Mamelle Adul

Trois des sections sponsorisées par EVOLUTION lors du May'National Normand - Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

Les jeunes taureaux s’illustrent

Parmi les jeunes taureaux EVOLUTION, certains se sont fait remarquer :

  • JAURES avec 4 femelles en compétition : 2 femelles Premières de sections, une autre 2è, et une autre 4è. A cela il faut ajouter un prix de Meilleure mamelle espoir et Prix d’honneur Espoir pour Ec Malbar (JAURES X ATOME), appartenant à Hervé LEGAY (53).
  • IATINE avec 2 femelles en compétition dont Ec Niçoise (IATINE x RICARDO), de l’élevage de Hervé LEGAY (53), 1ère de section et prix de Meilleurs Aplombs Espoir.
  • HAMMER ISY avec une femelle présente qui remporte sa section : Lecologie (HAMMER ISY x BOURDON) de l’Earl Legendre Denance (53).
  • HEMIR ISY avec 3 femelles en compétition dont Lamatieme (HEMIR ISY x VOMICOL) du Gaec Duquesne (50), 1ère de section et Prix d’honneur des Jeunes vaches en lactation.
  • Et que dire d’IBERNATUS représenté par 10 femelles ! 5 d’entre d’elles ont fini dans les 3 premières de sections et 2 femelles sont montées sur le podium : Mandarine (IBERNATUS x VENTFRAIS) appartenant à Denys LEREVEREND (14) et Liberia (IBERNATUS x FOULON) du Gaec des Clairventes (53).
  • JIBRALTAR : 3è et 4è de section et qui produisent déjà en moyenne plus de 25 kg de lait sur 100 jours.
  • IFFONDOR avec 4 femelles en compétition qui ont produit en moyenne 27 kg de lait sur leurs 100 premiers jours.

Quant aux taureaux confirmés EVOLUTION, les REDONDO, SAINTYORRE, ALMA, ATOME, ARNICA et ARANTILLY, ont, eux aussi, vus leurs filles décrocher de nombreux titres et récompenses.

 

Pour consulter les gangantes des différentes sections et prix, cliquez ici

 

Au final, cette édition était une remarquable illustration de la qualité de la génétique proposée aux éleveurs de la race Normande : en effet, les taureaux EVOLUTION remportent 36 des 39 sections et prix spéciaux individuels !!!
EVOLUTION, partenaire de l’évènement, félicite les éleveurs normands pour la qualité des femelles présentées, ainsi que les membres de l’association May’Normande pour l’organisation de ce show unique de la race Normande !