Nicolas GIRARD, nouveau Président de CHAROLAIS UNIVERS

14jan

Nicolas GIRARD, 39 ans, est le nouveau Président de CHAROLAIS UNIVERS

 

Depuis le 6 janvier dernier, l’union de coopératives CHAROLAIS UNIVERS est représentée par un nouveau Président : Nicolas GIRARD. Un éleveur de 39 ans qui souhaite poursuivre le développement de la coopérative dans le monde de la Charolaise, tout en militant pour une ouverture du Schéma de Sélection. 
 
Nicolas GIRARD succède à Georges DAVID à la Présidence de CHAROLAIS UNIVERS. Un nouveau président qui souhaite travailler dans la continuité de son prédécesseur, tout en y imprimant sa dynamique. « Ce sera forcément différent puisque je suis relativement jeune dans la structure et que tout changement d’homme entraîne une nouvelle donne » explique Nicolas GIRARD. « Mais j’ai énormément de respect pour ce qui a été fait et je rejoins les objectifs de Georges sur de nombreux points. CHAROLAIS UNIVERS est une coopérative d’envergure qui s’appuie à la fois sur les coopératives adhérentes et sur un Noyau de Sélection performant. Le rôle du Président est de favoriser les liens entre ces différents partenaires, pour que tous y trouvent leur intérêt, tout en ayant pour objectif principal d’assurer la pérennité des exploitations. »
 
« Nous entamons un nouveau tournant dans le monde Charolais avec le déploiement de la génomique. Cette technologie peut changer et accélérer le développement de la race, mais ce n’est pas une course à l’index. Je crois aussi beaucoup au Noyau de Sélection, qui est solide du haut de ses 30 ans d’existence, au travail sur la variabilité génétique et aux efforts collectifs réalisé dans le cadre de DEGERAM Charolais. Ce programme a pour but de mettre en place de nouveaux critères (comportement, santé, immunité/colostrum…) ce qui est forcément porteur pour la race. »
 
A la suite de son élection, le 6 janvier dernier, les représentants des coopératives adhérentes à CHAROLAIS UNIVERS se sont réjouis de cette nomination. « C’est toujours une satisfaction de voir que de jeunes éleveurs souhaitent s’investir dans nos coopératives. Ils sont porteurs d’avenir, d’idées et de modernité pour nos structures » assure Georges DAVID. Une perspective que le nouveau Président saisit à bras le corps. « C’est un vrai défi d’équipe, puisque je sens fortement le soutien des Adhérents, et cela me porte. C’est aussi un défi personnel, car je sais qu’il y a de grandes attentes de la part de tous, ce qui est motivant et positif. L’un de mes objectifs serait de réussir à réunir les acteurs de la race. Car avoir plusieurs Schémas de Sélection Charolais sur un territoire me paraît peu rationnel aujourd’hui. C’est un projet ambitieux, qui exige des compromis. Mais notre race mérite que l’on s’entende et je travaillerais à cela, même si c’est une tâche sur le long terme, » conclut Nicolas GIRARD.

 

Elu le 6 janvier, Nicolas GIRARD participait dès le 7 au tri des veaux destinés à la production de semence à la sortie de Station de Contrôle Individuelle d'Epinal.