Porte ouverte du GAEC du Manoir de la Vallée

30mar

Mercredi 23 mars, sous le soleil de Sainteny, Christophe et Alexis CORBIN ainsi que Marie Noëlle et Jean Pierre JACQUET ont ouverts les portes de leur élevage, à la demande de l'association Normande 50.

L'occasion pour les invités de découvrir cet élevage reconnu de la Manche pour de nombreuses raisons :

  • Sa taille : 150 vaches de race Normandes,
  • Son système : nouvelles logettes depuis l’hiver 2014
  • Son engagement : présence d’animaux issus de l’élevage dans de nombreux concours de morphologies
  • Leur stratégie : depuis peu les associés du GAEC ont opté pour une valorisation de leur lait par la laiterie locale «REO».

En plus de la découverte de l'élevage, l'après-midi était rythmée par 7 ateliers sur plusieurs thématiques, dont plusieurs animés par des Techniciens EVOLUTION et d'autres partenaires de l'élevage.

A noter, l’atelier "Génétique" piloté par Michel MESNIL, Technicien XY création sur la zone, a conquis le public grâce à des informations ciblées et fournies. 12 femelles étaient présentées, préparées et détaillées par leurs résultats techniques.

Autre point d'intérêt pour les participants : l'utilisation de la transplantation embryonnaire sur la ferme. En effet, les associés du GAEC, très friands de nouvelles souches, ont décidés depuis plus d’un an d’investir en génétique au travers de l’achat d’embryons issus du Schéma de Sélection EVOLUTION. Une stratégie gagnante pour l’élevage avec des résultats qui ont conquis les éleveurs : 14 embryons achetés pour 11 gestations. 8 veaux sont nés issus de ces embryons (5 mâles et 3 femelles). 

 

A travers ces portes ouvertes, l’association Normande 50, souhaitait prouver une nouvelle fois l’intérêt et la capacité de la Normande dans ce type de structure. Réussite totale pour cette journée avec plus de 200 personnes présentes (dont une centaine de lycéens) et des réactions très positives.