SIA 2016 RACE NORMANDE : VALEUR AJOUTEE ET LONGEVITE

22mar

 

Le dimanche 28 février dernier se déroulait le concours général de la race normande dans le cadre du parc des expositions, porte de Versailles à Paris.

Le concours s’est révélé être un grand show et un moteur de la promotion raciale. Malgré un contexte difficile, les éleveurs ont montré un grand professionnalisme et ont présenté des animaux de grande qualité. L’occasion de créer une forte émulation autour d’une passion commune.

C’est Jacques DELAUNAY de PARIGNE (35) qui a officié en tant que juge pour ce concours. 

Côté palmarès, de nombreuses femelles issues de la zone et de la génétique EVOLUTION se sont mises sous les feux des projecteurs :

HEROIQUE (Alma x Singleton) chez Luc DESTRES – St Sauveur le Vicomte (50) : 1ère de la section 1B  (femelles en 1ère Lactation), une femelle impressionnante par son développement et la qualité de sa mamelle.

HEROIQUE (Atome x Primate) chez Colette LEQUERTIER – St Martin d’Audouville (50) : 1ère de la section des femelles en 2ème Lactation, une vache d’un gabarit exceptionnel, profonde et dotée d’une excellente mamelle. En 1ère lactation, elle a produit 10054 kg de lait standard à 37,5 de TA.

FIRST LADY (Uvray x Nonante) au GAEC PIOU TOUBLANC – Botz en Mauges (49) : 1ère de la section des femelles en 3ème et 4ème Lactations, un animal très complet qui a su s’imposer grâce à ses performances laitières, 10839 kg de lait standard à 39,9 de TA pour sa meilleure lactation.

DIDEFIX (Manizales x Noyalo) chez Luc DESTRES – St Sauveur le Vicomte (50) : 2ème de la section des femelles en 5ème lactation et plus, meilleure bouchère et meilleure fromagère (14,24 camembert par jour de vie). On ne présente plus DIDEFIX qui, par sa morphologie et ses performances laitières (10310 kg de lait standard à 38,5 de TA), confirme la double aptitude de la race normande.

IATINE (Atome x Ulozon) au GAEC LES LANDES DU TERTRE – Grandchamps des Fontaines (44) : Meilleure mamelle jeune. Une femelle très fine, aux qualités de mamelles impressionnantes tant par ses attaches, son peu de volume et son ligament. Ce n’est autre que la pleine sœur du taureau IATINE, mis en service par EVOLUTION la campagne dernière.

INDIANNA (Aubray x Redondo) au GAEC PIOU TOUBLANC – Botz en Mauges (49) : Lauréate de la section 1A (1ère lactation) et championne jeune de ce CGA 2016. Un animal très complet, harmonieux, avec un ligament très marqué et d’excellents aplombs.

N’oublions pas de mentionner CLOCHETTE (Parapet x Messager) chez l’EARL DUMESNIL Thomas – Rouéllé (61), qui s’octroie le prix de la meilleure laitière, de la meilleure mamelle adulte et le titre de grande championne ! Le juge a récompensé la carrière de cette femelle en 6ème lactation, extrêmement bien conservée dans la tenue de son squelette et dans la qualité de sa mamelle. CLOCHETTE a produit dans sa meilleure lactation 9414 kg de lait standard à 38,0 de TA.

A travers ce palmarès, nous retrouvons des femelles affichant de hauts niveaux de production et de richesse du lait, présentant d’excellentes longévités, de quoi séduire de nouveaux éleveurs en race normande…