Sommet de l’élevage 2014 : la Normande séduit le Massif central !

15oct

Du 1er au 3 octobre se déroulait le 3ème salon agricole d’Europe, juste après le Space. Le Sommet de l’Elevage de Cournon (Clermont-Ferrand) n’en finit pas de grandir et d’attirer les regards, tant par son professionnalisme que par son ambiance.

Quoi de mieux que de descendre prendre l’air du Massif Central avant de se jeter dans les ensilages ? C’est ce que ce sont dit une dizaine d’éleveurs Mayennais en ce début octobre. En effet, cette année, c’est la Mayenne qui complétait les effectifs du Concours Interrégional Normand de cette manifestation. Ils ont donc rejoints les éleveurs désormais habitués du 44 et 49 qui en ont fait un évènement régulier et sympathique.

C’est la 1ère année qu’autant de femelles se retrouvaient en concours (il y a une dizaine d’année, ce n’était qu’une présentation raciale). 34 Normandes provenant de l’Ouest (Mayenne 14VL, Maine et Loire 7 VL, Loire Atlantique 5 VL, Sarthe et Ille et Vilaine 1VL), mais aussi du Centre de la France (Cantal 3VL, Allier 2VL et Puy de Dôme 1VL) ont été jugées par Ludovic PENLOUP (61).

Et pour leur 1ère participation, les Mayennais se sont bien distingués, remportant 4 des 6 sections et 4 des 7 prix spéciaux ! Mais c’est l’élevage Piou Toublanc (49) qui repart pour la 3ème fois en 4 ans avec la Grande Championne de ce concours : FEMINA.

Comme l’ont remarqué nombre d’éleveurs présents, le centre et le sud-est de la France sont très demandeurs en femelles Normandes et il existe un fort potentiel de développement sur ces zones et aux alentours. Des perspectives enthousiasmantes pour Jean Marie PILORGE (technicien Filière) et Damien THUARD (technicien Filière et commercial), les techniciens référents sur ces territoires pour la réalisation des services de l’OS et le développement de l’activité Filière Génisses.