Témoignage Jeu concours : Galaxie « Holstein, +value »

19aoû

Face au succès de notre 1er Jeu concours, cette 2ème édition s’annonce aussi prometteuse. Nous vous proposons un retour sur cette expérience, au travers du regard de ceux qui sont au plus proche de vous : les techniciens EVOLUTION (inséminateurs, …).

Lors du 1er Jeu concours en 2018, Nicolas avait notamment participé à l’Election de Galaxie, comme lauréate Holstein – +value.

Nicolas nous a raconté comment se sont passées ses premières inscriptions. « J’ai motivé mes éleveurs en leur disant que c’était le moment idéal de montrer le fruit de leur travail et de se comparer aux autres. Ensuite, nous avons fait ensemble le tour des vaches pour ‘’dénicher’’ la pépite puis nous avons regardé les lactations pour voir si notre choix pouvait correspondre ». C’est ainsi, d’élevage en élevage, que Nicolas a incité ses éleveurs, en mettant en évidence les qualités et les performances de leurs animaux. « Ce concours permet de mettre en avant des élevages qui habituellement ne font pas de bruit », souligne-t-il. Nos techniciens sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre participation au Jeu concours. Comme nous l’a expliqué Nicolas, « pour les inscriptions, j’allais en élevage et je remplissais le formulaire avec eux. Ils se sont tous pris au jeu en inscrivant leur vache favorite ! ».

Cette année encore, Nicolas n’a pas perdu de temps : « J’ai déjà commencé à parler de la 2ème édition à tous les éleveurs qui se sont inscrits l’année dernière. C’est le moment pour eux de prendre une ‘’revanche’’ et de mettre en avant d’autres femelles ». Son œil aiguisé et son expérience de la 1ère édition lui permettent de repérer de potentielles lauréates. « Pendant les visites XP Lait, quand je vois une candidate possible, je l’indique à l’éleveur pour qu’il prépare les papiers et qu’on l’on puisse regarder ensemble lors de ma prochaine visite », précise-t-il. Pour Nicolas, l’un des critères est la longévité des femelles, « souvent, dès que la vache dépasse 4 veaux, je m’intéresse particulièrement à elle car aujourd’hui dans les élevages, les 5ème veaux et plus se font plus rares, et généralement cette vache cache de belles performances ».

La 2ème édition s’annonçait déjà prometteuse, Nicolas nous le confirme mais tout en gardant le secret ! « Nous avons déjà de belles trouvailles mais suspens pour leurs qualités … ». Enfin, comme le rappelle très bien ce technicien EVOLUTION, « C’est ce type de concours qui permet à des éleveurs qui n’en ont pas l’habitude, de montrer LEURS meilleures vaches, qui bien souvent les marquent dans leur carrière ». Nicolas est bien décidé à faire briller la Sarthe de nouveau pour « l’Election des vaches efficientes EVOLUTION » !

Inscrivez-vous à notre Jeu concours et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre technicien EVOLUTION qui saura vous conseiller


Nicolas avec une nouvelle candidate, née en 2012 et qui fera son 6ème veau en novembre prochain !