Une très belle journée noyau CHAROLAIS UNIVERS !

13juin

Le  5 juin dernier a eu lieu la vingtième édition de la journée noyau CHAROLAIS UNIVERS de la coopérative EVOLUTION.

Cette rencontre annuelle est une opportunité pour faire un point sur les projets et les nouveautés en matière de création génétique.

Les hôtes de la journée n’étaient autres que Antoine CHARRIER et Alain DAVID, les associés du GAEC des Peupliers.

La matinée a permis de faire un focus sur les projets R&D. Manon GICQUEL, Chef de projet viande, a présenté le projet racial sur la qualité de la viande ainsi que les prochains travaux sur la fertilité et la précocité sexuelle des femelles.

Après un tour de piste des séries en cours d’évaluation, Pascal SOULAS a développé la stratégie de démultiplication des femelles Elite du programme CHAROLAIS UNIVERS.

Nicolas GIRARD, Président de CHAROLAIS UNIVERS, a rappelé la position d’unité raciale de l’ES dans le cadre du prochain Règlement Zootechnique Européen (RZE).

A l’issue du déjeuner convivial dans la stabulation transformée en restaurant éphémère, la centaine de participants a pu faire le lien entre la stratégie et la pratique grâce à la présentation de donneuses d’embryons et de leurs descendants. La journée s’est achevée par la visite des vaches suitées du troupeau.

 

Sincères remerciements aux éleveurs, aux techniciens et aux personnes qui ont contribué au succès de cette très belle journée.
RDV dans la région Centre en 2019, pour la 21ième édition  !