Génétique

Génétique

Les boucs proposés sont issus du schéma de sélection de l'union de coopératives CAPGENES, dont fait partie EVOLUTION. 

Schéma de sélection

Les boucs sont issus des accouplements programmés réalisés dans les élevages français participant au contrôle de performance et au programme de sélection. Grace à l’indexation génomique, utilisée depuis 2018 dans le cadre des Schémas CapGènes, de jeunes boucs indexés dès leur première année, intègrent chaque année le catalogue de la coopérative. Après confirmation sur descendance de leur niveau génétique, environ 30% d’entre eux intègreront définitivement le catalogue. L’utilisation de ces jeunes boucs génomiques permettra une accélération du progrès génétique.

Les boucs du catalogue sont classés en fonction de leur potentiel améliorateur, calculé grâce à un index de synthèse, l'Index Combiné Caprin (ICC). Cet index regroupe à la fois des caractères de production laitière (quantité de lait, quantité de matière protéique, taux protéique, quantité de matière grasse, taux butyreux) et une évaluation de la morphologie de la mamelle. L'ICC est calculé grâce à une pondération entre l'Index de Production Caprin (IPC) et l'Index Morphologique Caprin (IMC). 
Cette indexation est exprimée selon une base mobile de 0 pour l'ICC et de 100 pour l'IPC et l'IMC. Cela permet ainsi d'évaluer la valeur génétique des animaux par rapport à la population de référence (i.e. la population de chèvres au contrôle de performance).

 

Boucs d'insémination

Il existe 4 catégories de boucs au catalogue CAPGENES, classés selon leur ICC (Index Combiné Caprin) :

  • Gènes Avenir : Il s'agit de boucs avec la meilleure génétique française. Mis à disposition des éleveurs les plus engagés dans le schéma de sélection caprin, ils sont destinés à la procréation des futures mères à boucs du schéma.
  • Programme et Sélection : Boucs confirmés sur descendance permettant de faire rapidement progresser le niveau génétique en élevage.
  • Jeunes Boucs Génomiques : Nouveaux boucs issus du schéma, au potentiel génomique prometteur et qui devront être confirmés sur descendance (testage).
  • + Reproduction : Il s'agit des boucs des catalogues précédents. Leur ICC est compris entre 1,2 et 1,9 garantissant toujours un potentiel améliorateur.

De plus, pour simplifier la lecture du catalogue, les boucs sont classés en fonction de leurs qualités :

  • les boucs "Lait" 
  • les boucs "Morphologie"
  • les boucs "Fromage"
  • les boucs "Complet"
Race Alpine – fille du C557
Race Alpine – fille du C557
Race Saanen – fille du T128
Race Saanen – fille du T128
Logo Capgenes Pour plus d'information concernant le schéma de sélection, le catalogue et les boucs, rendez-vous sur le site de Capgènes.