Génotypage Allaitant

Génotypage Allaitant

 PRENDRE DE L'AVANCE SUR SA GÉNÉTIQUE

 Le génotypage en allaitant est relativement récent. Il doit s’intégrer à une culture liée à la monte naturelle » résume Anne-Cécile HARVIS, en charge de la création de cette formation. « Il nous parait donc utile d’accompagner les éleveurs qui se lancent dans le génotypage afin qu’ils tirent réellement le maximum du potentiel de cet outil.
C’est un enjeu de filière. Tous les acteurs, y compris les industriels, mesurent le potentiel de cet outil. C’est donc notre rôle d’accompagner les éleveurs dans ce changement qui bénéficiera à tous. En effet, tous les troupeaux allaitants sont aujourd’hui touchés, avec plus ou moins d’importance, par certaines anomalies génétiques. L’objectif est que demain, tous les taureaux de saillie soient génotypés.
 Le génotypage va permettre aux éleveurs allaitants de se réapproprier la génétique de leur troupeau et d’accélérer la vitesse du progrès. Il va être une source de progrès énorme et avoir un impact économique important.
 

 

DÉROULEMENT ET CONTENU DE LA FORMATION 

Bases du génotypage, impact des index, analyse d’un génotypage (filiation, index, CD, gènes d’intérêt), identification des accouplements à risque… en une journée, et avec les données de génotypage de leurs élevages, les éleveurs acquièrent la méthode pour sélectionner leurs reproducteurs mâles et femelles. 

Consulter le dépliant

 

Comment s'inscrire à une ou plusieurs formations ?

Auprès de mon Technicien d'Insémination ou du Service Formaxyon.

Par mail : contact@formaxyon.fr

Par téléphone : 02 30 06 11 51