Génotypage lait

Génotypage lait

VALORISER LES INDEX DE VOTRE TROUPEAU

 

Comment valoriser au maximum mes génotypages ? Telle est la thématique de cette formation participative. « Le génotypage implique notamment d’être prêt à faire de la semence sexée, de la transplantation embryonnaire, du croisement ou à vendre des animaux ne répondant pas aux objectifs et qui sont contre-productifs. Pourtant, nous avons constaté que malgré la forte hausse du nombre de génotypage, beaucoup d’élevages ne changent pas leurs pratiques » explique Laurent BOUTON, Responsable de la Formation pour EVOLUTION. « Cela signifie que les informations ne sont pas totalement exploitées et optimisées.

Pour cette formation, les éleveurs sont invités à venir avec leurs propres feuilles d’index, pour travailler sur leurs animaux. Après un retour rapide sur la signification des index, les stagiaires font le point sur leurs objectifs actuels (nombre de femelles et index prioritaires). Le but : faire le lien entre résultats de génotypage et objectifs. Puis entre index et les options possibles en fonction des qualités génétiques de chaque animal : bonne, moyenne ou non conforme aux objectifs.

 

DÉROULEMENT ET CONTENU DE LA FORMATION 

Analyse de vos résultats de génotypages, point sur les gènes d’intérêt et anomalies génétiques, méthode de tri des femelles, lien entre index et performances, impacts du génotypage...

  

Consulter le dépliant

 

Comment s'inscrire à une ou plusieurs formations ?

Auprès de mon Technicien d'Insémination ou du Service Formaxyon.

Par mail : contact@formaxyon.fr

Par téléphone : 02 30 06 11 51