INNOVAL

INNOVAL

 

 

INNOVAL : l’amont de la filière animale s’organise au profit des éleveurs.

Début 2017, EVOLUTION, BCEL Ouest et GDS Bretagne ont créé un partenariat unique en France en fondant la société INNOVAL. Cette filiale commune est issue d’une volonté politique forte de mener conjointement des projets innovants et d’initier une nouvelle dynamique pour l’amont de la filière, au profit d’un meilleur service et d’un meilleur accompagnement des éleveurs.

INNOVAL a été initié par les Administrateurs des différentes entreprises, « pour permettre aux éleveurs d’être performants et compétitifs, en les aidant à sécuriser le sanitaire de leur troupeau et à exprimer tout le potentiel génétique de leurs animaux par une conduite d’élevage efficiente, basée sur des données et des indicateurs fiables, au service de leur stratégie d’exploitation. Nous sommes clairs sur nos objectifs. Nous voulons créer le leader reconnu nationalement et internationalement de la conduite d’élevage du Grand Ouest. »

Porteur de projets ambitieux dont certains verront le jour dès cette année, INNOVAL a pour vocation de produire des solutions concrètes et valorisables par les élevages.

 

APPLIFARM : première plateforme de création de services "big data" pour la filière ruminants.

En juin 2017, INNOVAL (alliance entre EVOLUTION, BCEL Ouest et GDS Bretagne) a uni ses compétences avec Néovia, Eilyps, Cogedis, Ceva Santé Animale et Adisseo pour créer la startup Applifarm. Cette plateforme exploite diverses sources de données (gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, monitoring, conseil sanitaire...) pour permettre aux entreprises de la filière ruminants de créer de nouveaux services pour les éleveurs. Après le développement de la plateforme entre entreprises, la consolidation des schémas de sécurité des données et la gestion des consentements des éleveurs en 2017, 2018 permettra la mise en place de prototypes pour l’élaboration de nouveaux services aux éleveurs.