L'EFFICIENCE GÉNÉTIQUE EVOLUTION

La base de la production d’un troupeau, qu’elle soit économe, qualitative ou maximisée, est faite par l’environnement que l’éleveur donne à ses vaches : la ration, le confort de son bâtiment, la technicité de l’exploitant… Pourtant, il existe jusqu’à 50% de différence de production entre les meilleures vaches d’un troupeau et les moins bonnes. A conditions d’élevage équivalentes, les femelles ne se valent pas. Au final, c’est bien la génétique qui fait la différence !  

MAIS QU'EST-CE QUE L'EFFICIENCE GÉNÉTIQUE ?

La réunion d’un large choix de taureaux, d’une génétique au plus haut niveau et de la fiabilité de notre politique de sélection et de diffusion de la génétique permet d’obtenir un troupeau qui optimise au mieux les ressources de votre exploitation.

Quel que soit le degré d’intensification de votre élevage, l’objectif est d’avoir des animaux qui restituent le mieux votre investissement (temps et financier) par une production en quantité comme en qualité, tout en ayant une bonne longévité.

Le but : avoir le meilleur résultat économique final. Nous appelons cela l’efficience génétique !

 

L’EFFICIENCE GÉNÉTIQUE EVOLUTION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE VOTRE ÉLEVAGE

Pour exprimer le meilleur de vos vaches et valoriser votre environnement de production, la génétique EVOLUTION s’appuie sur 3 besoins :

 

> Être adaptée à votre système d'élevage,

 

> Être d’excellente qualité : pour valoriser au mieux,

 

> Être fiable : pour retrouver les index dans les performances réelles.

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

  •  

    UN LARGE CHOIX DE TAUREAUX POUR REPONDRE AUX BESOINS DE CHAQUE SYSTEME

    Pour que notre offre de taureaux s’adapte aux besoins de chaque éleveur dans sa diversité, nous échangeons régulièrement sur le terrain avec vous. De vos besoins différents, débouchent de nouvelles solutions et les bases des évolutions de demain. 

     

    Solution génétique identifiée : 
     
    Avoir des vaches suffisamment productives pour investir dans 1 seule stalle de robot de traite. Des vaches qui assument cette production en demandant un minimum d’attention possible, autonomes dans le bâtiment, qui fécondent bien.
     

    Solution génétique identifiée : 
     
    Avoir une vache qui pâture bien, flexible face à la variation de qualité de l’herbe et qui reprend très vite pour vêler tous les ans, car elle est individuellement moins productive.
     

     

     

  •  

    UNE GENETIQUE AU PLUS HAUT NIVEAU POUR UN RETOUR ECONOMIQUE MARQUE

     
    Une vache indexée à +165 ISU génère en moyenne 225€ de résultat de différence par lactation en comparaison d’une congénère indexée à +120 ISU (Etude IDELE 2014) !
    Pour répondre à ce besoin, EVOLUTION diffuse l’offre génétique la plus compétitive qui soit pour contribuer à la réussite de vos élevages avec 8 des 10 meilleurs taureaux diffusés en France sur ISU dans les races Holstein, Normande, Montbéliarde !
     
     
    L'effet économique de la génétique est aujourd'hui mesuré grâce a de nouveaux modèles de calcul. L'impact des taureaux EVOLUTION sur les troupeaux est ainsi une vraie valeur ajoutée pour vos résultats d'exploitation !
     

     
     
  •  

    LA FIABILITÉ DE NOTRE POLITIQUE DE SÉLECTION ET DE DIFFUSION DE LA GÉNÉTIQUE POUR UNE EXPRESSION COMPLÈTE ET SÉCURISÉE

    Le changement régulier des taureaux dans les catalogues n’est pas toujours facile à suivre pour les éleveurs, comme pour les équipes. Mais utiliser un panel de géniteurs large, et valoriser les index comme critères de choix des femelles et des taureaux, est la méthode la plus fiable pour garantir le progrès génétique dans les élevages. La preuve :

     

    1. Vous retrouvez les index dans les performances quotidiennes de vos vaches. 

    Avec près de 15 400 femelles génotypées génisses puis en production dans vos troupeaux, le lien entre les index et la performance de vos vaches est scientifiquement vérifié.
     


    (Cliquez pour agrandir)

     

     

    2. Le progrès génétique constaté sur le terrain est 2 fois plus rapide aujourd’hui qu’il y a 10 ans.


    (Cliquez pour agrandir)