LIB - Embryons et génotypage : un renouvellement maîtrisé, une normandisation assurée.

14déc

Découvrez comment vos choix font votre réussite avec la race Normande : Témoignage d'Emmanuel LETELLIER, éleveur à St Philibert des Champs (14) 

 

EARL du Bois Bertrand

  • 63 VL  (50% PH – 50% NO)
  • Référence :  376 000 litres
  • 120 ha : 50 ha de céréales et 70 ha d’herbe.
  • Système logettes
  • AOP Camembert - Moulin de Carel (Lactalis).

 

Les outils de valorisation EVOLUTION :

  • Ypsum
  • XPerf
  • Embryons

 

Maximiser la valorisation avec l’AOP

Emmanuel LETELLIER est installé depuis 20 ans en individuel sur la commune de St Philbert des Champs près de Pont l’évêque (14).

Il y a encore 5 ans, le troupeau ne comptait aucune Normande. La révision du cahier des charges des AOP fromagères de Normandie a motivé Emmanuel à s’orienter vers la Normande : « Il est plus facile de sortir des AOP que d’y rentrer, c’est une chance de pouvoir en bénéficier… Mon lait a été payé 401 euros en novembre dernier alors que le prix de base était de 290 euros, de plus la Normande valorise mieux l’herbe, sachant que mes vaches pâturent 6 mois de l’année». Un atelier bœuf a été créé afin de mieux valoriser les mâles.

Les Normandes gonflent les taux

Les premières Normandes ont été achetées dans des élevages voisins, des animaux de toutes catégories (petites génisses, génisses à inséminer ou amouillantes).

«Depuis que j’ai des normandes je n’ai jamais vu de tels taux sur mon exploitation, j’avais des Holsteins à 10 000 kg de lait mais à 32 de TP en moyenne ». Effectivement les résultats ont bien évolué, le troupeau, aujourd’hui à 50% de Normandes, affiche 8500 kg de lait à 34,9 de TP et 43,4 de TB.

Ypsum, XPerf et embryons : se donner les moyens d’accélérer sa génétique

Il faut dire qu’Emmanuel se donne les moyens de bien sélectionner ses animaux. Après avoir réalisé les formations Ypsum, il a pris conscience de l’intérêt du génotypage. «J’ai des animaux en production génotypés et les valeurs génétiques correspondent bien à la réalité sur le terrain »

Désormais toutes les jeunes femelles présentes sont génotypées, et pour rentrer en production dans l’élevage, elles doivent répondre aux critères de sélection de l’éleveur :

  1. TAUX
  2. LAIT 
  3. FERTILITE
  4. APLOMBS

Les animaux ne remplissant pas ses exigences sont soit inséminés en croisement industriel, soit porteurs d’embryons. Un exemple frappant : une vache à 12000 kg de lait est devenue porteuse d’embryon parce qu’elle affichait 26 de TP…

Les premiers embryons ont été achetés il y a 2 ans. Sur 20 embryons posés 3 veaux sont déjà nés et 8 gestations (confirmées pleines) sont à venir pour le mois de mars.

Sur la première pose d’embryons, une femelle se distingue particulièrement : Las Honfleur (HONFLEURLIB x FELINO ISYLIB), génotypée à 158 d’ISU, va être collectée pour le Schéma EVOLUTION en janvier prochain. Elle sera sans doute collectée ensuite en semence sexée pour maximiser les chances d’obtenir des femelles.

Le retour sur investissement par le gain génétique et l’ultra-qualité Normande

L’élevage du BOIS BERTRAND se donne les moyens de réussir sa normandisation, par l’achat de génétique de qualité et par une sélection accrue des animaux qui entre dans le renouvellement tout en se garantissant un retour sur investissement par le gain génétique et l’ultra-qualité normande.

 

 

LES SOLUTIONS EVOLUTION :

 

 

Découvrez ici d'autres témoignages en race Normande