LIB : « Optimiser le rendement financier de la référence laitière : le virage vers la normande »

07nov

 

Découvrez comment vos choix font votre réussite avec la race Normande :
Témoignage de Jean-François et Christian LE BOURHIS, éleveurs à Guiscriff (56)

 

GAEC Orée du Bois

  • VL  (Objectif : 70% Normandes)
  • Référence : 320 000 litres
  • 104 ha
  • Transformation à la ferme

Les outils de valorisation EVOLUTION :

  • Achats d’animaux
  • Absorption
  • Génétique

 

Le virage vers la Normande pour Jean-François et Christian LE BOURHIS

Installés au sein d’un troupeau mixte 50% Holstein / 50% Normande à Guiscriff (56) depuis 1993 et 2007, les associés du Gaec de l’Orée du Bois ont choisi d’orienter leur élevage vers une optimisation financière de leur référence laitière de 500 000 litres.

Taux et fécondité

Pour cela, ils priorisent l’amélioration des taux (43 de TB et 36 de TP) et donc du prix du lait, mais aussi de la valeur des réformes. En parallèle ils améliorent la fécondité du troupeau. Cette orientation économique permet de mieux résister lors de cette conjoncture difficile. Une valorisation des mâles en bœufs est également à l’étude.

Suivi génétique et absorption avec EVOLUTION

Jean-François et Christian augmentent ainsi naturellement la part de Normandes par le renouvellement en race pure, mais aussi par l’insémination en Normande de 20% de l’autre moitié du troupeau. Eric GUEGAN, Technicien Normand EVOLUTION, les accompagne dans cette démarche : suivi des vaches par le Service Elaboré OS Normande, orientation sur les taureaux les plus adaptés à leur stratégie et leur contexte d’élevage (comme actuellement JYLLANDLIB, FYLIO ISYLIB, IBERNATUSLIB), ou encore commercialisation de femelles avec Synergie Normande.

 

 

LES SOLUTIONS EVOLUTION :

 

 

Découvrez ici d'autres témoignages en race Normande